Pourquoi je digère mal ?

Symptômes : lourdeurs, ballonnements, gonflements, gaz ou éructation, nausées, brûlures, maux de ventre à éventuellement des maux de tête.

Causes :

– Aérophagie : excès d’air durant le repas. Si vous souffrez d’aérophagie, vous devez améliorer votre hygiène de vie alimentaire.

– Émotion : manger avec un stress intense vous crispera et rendra la digestion difficile. C’est pourquoi faire une pause dans la mesure du possible, avant de manger pour prendre le temps de vous concentrer sur votre respiration ou pour évacuer avec une marche douce de 5 à 10 minutes par exemple, permettra de reposer le mental et de débuter le repas dans des meilleures conditions.

– Mauvaises habitudes alimentaires : repas trop copieux et ou non adapté ; excès d’alcool ou de boisson gazeuse/soda ; boire trop d’eau durant le repas ; source de distraction (ordinateur, télé, téléphone, etc.)

– Mauvaises postures : manger dans le canapé par exemple, exerce un pli à votre abdomen, coupant ainsi votre estomac. Votre estomac est en souffrance dans cette position et il sera vous le faire savoir ! C’est pourquoi, quotidiennement, le canapé est à bannir. Tournez-vous vers votre table, bien assis au fond du siège.

– Se coucher tout de suite après le repas : la petite sieste après le repas ou bien la séance scroll « détente » sur les réseaux avachi dans le canapé, n’est pas du tout apprécié par votre estomac. En position couchée, le clapet anti-reflux supérieur ou cardia, avec un estomac rempli s’ouvrira très facilement sous la pression. En découle des reflux gastriques désagréables, jusqu’à des nausées/vomissements.

– Maladies et traitements : certaines maladies causent une mauvaise digestion tout comme les traitements de type anti-inflammatoire non-stéroïdien, traitement contre les reflux gastriques, certains antibiotiques, etc. En cas d’inconfort persistants, parlez-en à votre médecin. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s