LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Lors des suivis de ce mois, les questions sont tournées autours des fêtes de fin d’année : Quoi manger ? Comment ne pas prendre de poids ? Comment faire lorsque ce n’est pas nous qui invitons et cuisinons ? etc.

Ces fêtes sont pour bon nombre d’entre vous, une source de stress, une organisation et une gestion en plus à gérer. Vous en oubliez presque les principaux effets : joie, bonheur, retrouvaille, amour et partage.

STOP ! Arrêtez de vous blâmer ou de stresser à l’idée de ce qu’il y aura sur la table. Au contraire, savourez ce moment si délicieux. Soyez reconnaissant des merveilleux repas et moments de partages que vous aurez. Des repas très souvent composés de bons produits, que vous n’avez pas pour habitude de consommer, alors pourquoi vous priver ?

En ayant cette attitude de contrôle, vous récolterez seulement de la frustration, de l’insatisfaction et du dégoût des fêtes.

Ne pensez pas aux repas, mais au moment de partage. Votre organisme ne sera pas crispé et stressé à l’idée de manger. 

Bien évidemment on évite le « gavage », ne vous forcez pas à manger de tout au risque de vous rendre malade. Encore une fois, on écoute ce que le corps nous dit. Prenez le temps de manger, de mastiquer et de ressentir le plaisir que ça vous procure de consommer de jolies choses, entouré de personne que vous aimez. En mangeant en pleine conscience, vous écouterez votre satiété. Des points essentiels, qui seront impliqué dans l’assimilation du repas.

Avant les fêtes

Aucune raison de se mettre à la « diète » la veille ou quelques jours auparavant. En faisant ça, vous mettez votre corps en état de stress une nouvelle fois. N’ayant plus un apport convenable, votre métabolisme sera ralenti. Dès lors, tout ce que vous mangerez sera stocké. Vous comprenez désormais mon discours sur le « lâcher-prise » ?

Ayez tout simplement une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins. Un repas ou un évènement ne s’anticipe JAMAIS.

STOP, pas de balance !

On ne se pèse pas avant, pendant et non plus après les fêtes, la balance reste au placard !

Il est évidemment que votre poids ne sera pas le même, lors des fêtes. On s’hydrate moins (rétention d’eau), on mange des produits inhabituels, avec une durée de repas allongées entraînant une prise plus conséquente parfois. On consomme de l’alcool, plus de produits sucrés, on est moins actif, etc. Tous ces effets font que tout naturellement votre poids va varier. Mais pas de panique, une fois les fêtes passées, reprenez une alimentation équilibrée, une bonne hydratation ainsi qu’une bonne hygiène de vie et le tour est joué.

Les inconforts digestifs

Si vous vous sentez ballonné, je vous recommande de prendre une infusion bien chaude à la sauge, thym ou à la verveine. Des plantes qui facilite la digestion. 

Avoir une bonne hydratation permet d’éliminer les déchets produits par la digestion. Alors n’oubliez pas de boire (de l’eau) en dehors des repas.

Une petite marche digestive (en respectant les mesures d’hygiène) permet de réguler votre transit, de lui faire du bien après ces gros repas. Cela facilite la digestion également. Elle n’est pas obligatoire après le repas, vous pouvez très bien faire une ou plusieurs balades les jours suivants. 

En résumé

Vous l’aurez compris, le tout est de vous écouter, de prendre soin de vous tant physiquement que mentalement (surtout mentalement), et de profiter de ces fêtes.

Je vous souhaite de savourer ces moments auprès des vôtres, avec bienveillance et respect envers vous-même 

Merveilleuses fêtes à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s