« Manger est un plaisir et doit le rester »

Lorsque j’ai créé mon site et élaboré ma prise en charge, j’ai tout de suite trouvé la phrase que je dirais à chaque fois :

« Manger est un plaisir, et doit le rester. »

Manger est l’action qui nous maintient en vie. Mais manger n’est pas uniquement le fait de vider son assiette ou non. C’est bien plus complexe que ça.

PARTAGE ET SENS

Manger est un moment de partage, de retrouvaille et de chaleur humaine. C’est également un moment où tous nos sens sont en éveil :

  • Le bruit que le crépitement de la cuisson fait
  • L’odeur qui se dégage de la découpe ou la cuisson d’un aliment
  • Le toucher du produit
  • La vue des couleurs avec l’envie irrépressible de manger une assiette colorée
  • Le goût que chaque aliment apporte

C’est pourquoi, cuisiner et prendre le temps de se préparer des jolies assiettes, fait plus envie et procure beaucoup plus de plaisir et de satisfaction, qu’un plat préparer. Pour ces derniers, il suffit d’enlever le carton, ouvrir, réchauffer au micro-onde et manger dans le récipient en plastique… Plus rapide mais sans plaisir. Sans oublier les effets négatifs sur la santé d’une consommation excessive de ces produits.

ALIMENTATION ET PLAISIR

Avoir une alimentation équilibrée ou perdre du poids ne se résume pas à manger telle quantité, telle calorie, etc. Comme je le disais, c’est bien plus complexe que ça.

Par exemple, une personne souhaite perdre du poids. Elle est tellement angoissée, stressée ou impatiente à l’idée de perdre son poids, que l’effet sera inverse : pas de perte voir une prise. Pourquoi ? Tout simplement par ce que le rapport avec l’alimentation n’est pas sain.

À savoir : le stress influence votre thyroïde (un organe qui a son importance). Lorsque vous êtes stressé, votre thyroïde va ralentir votre organisme pour vous apaiser. Cependant, en faisant ralentir votre organisme, elle ralentie l’ensemble des fonctions de votre corps notamment la digestion et la dépense. Vous stockerez alors votre alimentation, à l’inverse de ce qui est souhaité….

Au même titre que si vous avez envie de chocolat (par exemple). Vous refusez de manger du chocolat car vous pensez que cela vous fera grossir. À la suite de quoi, une frustration s’installe et vous angoisse = pas de perte.

Pourquoi ne pas écouter votre corps ? S’il vous demande ou réclame quelque chose, c’est qu’il en a besoin !

Si vous aimez le chocolat, ne pensez vous pas qu’il est plus judicieux de prendre 1 carré de chocolat par jour au lieu de se frustrer et de finir par craquer sur la tablette entière ?

Ne serait-il pas plus judicieux de manger un plat cuisiné par vous-même avec, en plus la fierté que ce soit bon, au lieu de manger un jus de légumes ou le dernier substitut de repas liquide à la mode… ? Si nous avons des dents, ne serait-ce pas pour mâcher ?

Finalement, vous devez comprendre que votre alimentation est liée à vos émotions, votre santé, votre mode de vie et à la qualité de votre sommeil. C’est pourquoi, avoir la notion de plaisir est fondamental pour une alimentation saine.

Réconciliez-vous avec votre assiette au lieu de vous battre constamment avec elle. Fuyez ou arrêtez tous ses régimes restrictifs qui vous obligent à manger des choses que vous n’aimez même pas… Savourez et admirez la couleur des tomates. Laissez vous bercer par l’odeur des fraises, du melon ou de l’oignon qui cuit dans la poêle. Appréciez la douceur de la peau des pêches. Délectez-vous du bruit d’un carré de chocolat qui casse sous la pression de vos dents. Laissez vos papilles s’émerveiller et dérouler les arômes de votre assiette…

Une fois que vous aurez compris tout ça, ça ira tout seul. Sans ça, vous n’aurez aucun résultats durables.

J’espère que cet article vous a plus, et surtout, n’oubliez pas : manger est un plaisir et doit le rester !

2 réflexions sur “« Manger est un plaisir et doit le rester »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s