SOMMEIL ET ALIMENTATION

Une mauvaise nuit se ressent sur la journée, votre humeur et votre prise alimentaire. C’est pourquoi, il est important d’avoir une bonne qualité de sommeil.
Pour cela, il n’existe pas d’aliments miracles (comme pour la perte de poids, au passage), mais plutôt des « règles » alimentaires :

1/ Éviter de boire du café, du thé ou autres excitants après 17h, pour certaines personnes, la consommation après 13h peut endommager le sommeil.
⚠️Même le chocolat (désolé pour les accros) consommé en trop grande quantité, peut être un excitant.

2/ Des études ont montré que faire du sport tard retarde l’endormissement. Ce qui est logique, car lorsque vous faites du sport votre température corporelle augmente. Lorsque votre cerveau lance la phase d’endormissement, il abaisse la température de votre corps. Si cette même température est élevée suite au sport alors, la faire diminuer prendra plus de temps, le sommeil arrivera donc plus tardivement.

3/ Ne pas manger trop tard. Au même titre que le sport, la digestion fait augmenter la température corporelle. En mangeant tard, vous retardez l’endormissement. Ce retard sera d’autant plus important si votre repas est trop copieux. À l’inverse, si votre repas n’est pas suffisant = trouble du sommeil, nuit difficile.
👩🏽‍💻Rapprochez-vous d’un diététicien(ne) afin qu’il ou elle vous élabore un programme adapté.

4/ Manger des féculents le soir. J’ai déjà répondu à la question dans un article « Doit-on manger des féculents le soir ? », la réponse est, oui. Manger des féculents le soir ne fait pas grossir, tout est une question de besoin et de quantité.
À savoir que ✅ les féculents stimulent la production mélatonine (hormone du sommeil), tout comme les légumineuses et les graines qui sont riches en tryptophane.

5/ Les plantes 🍃: je propose de la phytothérapie dans mes prises en charges. Certaines plantes fabulent l’endormissement : la verveine🌱, la camomille 🌿et le tilleul 🍃pour les plus connues.
Prenez là 15 à 20 min après le repas, de sorte à ce qu’elle soit digéré et donc aller aux toilettes avant d’aller vous coucher.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s