STOP à la comparaison !

(À lire en entier)

Un matin, vous vous levez avec une détermination et une motivation au top ! C’est LE jour pour changer de vie et pour atteindre vos objectifs.

La journée commence, vous prenez le temps de sortir de votre lit.

À partir de cet instant, la motivation va diminuer progressivement tout au long de la journée, pour cause de problème personnel, d’une restriction alimentaire importante, d’une mauvaise journée au travail, d’un bus loupé, du mauvais temps et bien d’autres aléas de la vie….

Vous rentrez chez vous et pour vous réconforter, vous vous posez avec le chocolat, la glace, les biscuits, le soda ou tout autres envies. Ce grignotage réconfortant sera la goutte d’eau qui noiera votre motivation et votre détermination du réveil.

Pendant ce moment de compensation alimentaire, vous prenez très certainement votre téléphone ou votre ordinateur et vous finissez par tomber sur tous les profils de femmes ou d’hommes avec le corps que vous rêvez d’avoir, avec une alimentation ultra saine,  qui mettent en avant leur perte de poids de -15 kg, -20 ou – 30 kg. Il manque plus que vous filiez devant votre miroir, et que vous commenciez à faire un scan intégral de votre corps, tout en commençant à vous comparer avec ces personnes et bien évidemment ce que vous voyez ne reflète pas du tout ce que vous voulez.

Après ce petit moment de remise en question, de culpabilité et de déception, vous tapez du point, et vous vous dites « Cette fois-ci, c’est fini, marre de ne pas s’aimer, je change de vie, je veux lui ressembler ! ».

À la suite, vous vous dites, « Demain, je débute le sport et une nouvelle hygiène alimentaire ».

Le repas du soir arrive, comme demain c’est LE jour, vous vous dites que ce soir il faut faire LE dernier repas plaisir. Et là, tout y passe (grosse erreur…). 

La suite de cette histoire ? C’est une boucle sans fin, vous vous réveillez motivé pour finir la journée vidée de motivation, en se retrouvant face à un échec constant et on se dit « Tant pis, je retente demain », jusqu’à vous dire que vous êtes faible, que vous ne pouvez pas être comme les autres, comme LA personne qui a LE corps de rêve.  

Et c’est là tout le problème. Cette société de comparaison constante, bouffe la vie de millions de gens. Pensez-vous réellement que leur vie est parfaite et qu’ils ne font jamais d’erreur ou qui n’ont jamais de baisse de motivation ?

Ces profils parfaits donnent l’impression que vous n’avez pas le droit à l’erreur ou de ne pas avoir de coup dur, d’être démotivé. Alors vous vous dites « Pourquoi je n’y arrive pas ? Elle y arrive, pourquoi pas moi ? Tout ce qu’elle mange est parfait ! …. ». Et en l’espace de quelques minutes, le moral est tombé très bas et l’estime de soi ? Je n’en parle même pas…

C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de ce sujet, du fait de se comparer constamment aux autres. Vous devez retenir une seule chose, ARRÊTER DE VOUS COMPARER !

La vie des autres n’est pas parfaite, je suis diététicienne nutritionniste, mes photos reflètent une alimentation saine, une vie active, ce qui est en grande partie le cas. Mais, il m’arrive de ne pas avoir envie de cuisiner et de me retrouver à commander le repas. Il m’arrive également de ne pas être motivé à faire du sport, car ma journée à mal commencé ou que j’ai juste envie de me poser après ma journée devant un film ou une série.

Il arrive aussi, lorsque nous faisons du shopping ou après une randonnée de nous arrêter à un café et de prendre une viennoiserie ou une pâtisserie, et même parfois, je vais au fast-food quand je n’ai pas envie de me poser au restaurant. Et oui !

Et est-ce mal ? Dois-je culpabiliser et me détester pour autant ? Non !

Alors oui, c’est mieux de cuisiner ces repas au lieu de se faire livrer, mieux de faire son hamburger maison, au lieu d’aller au fast-food. Cependant, faire ce que j’appelle dans ma prise en charge des « moments gourmands », est indispensable ! De nos jours, il n’y a pas de lâcher prise avec l’alimentation, le plaisir lorsque l’on mange disparaît peu à peu pour laisser place à la culpabilité et la déception de soi. Alors que non, je ne le dirais jamais assez,  » L’alimentation est un plaisir et doit le rester ! ».

Alors si pour vous aller de temps en temps au fast-food, commander à manger ou bien vous faire une collation avec une petite pâtisserie, ce sont vos moments gourmands, alors faites-le sans culpabiliser. Une alimentation saine correspond à un équilibre entre toutes les catégories d’aliments.

De plus, avoir des baisses de motivation ou de moral est normal, tout le monde en a un jour ou l’autre. Ce n’est pas dramatique, essayez de ne pas laisser ces mauvaises ondes s’installer. Tournez-vous vers des choses positives, qui vous font du bien. Prendre un bain par exemple, ou faire du lèche vitrine, regarder un film (comique, on bannit les films tristes !), sortir prendre l’air, appeler quelqu’un pour faire part de votre baisse de moral en bref aller chercher la motivation, ne rester pas enfermé dans votre coin !

Si vous décidez de changer de vie ou de vous prendre en main, faites-le correctement, sans frustration ou restriction. Ne retirez pas de votre alimentation, un produit que vous adorer (exemple, le chocolat). Ne commencez pas une activité physique par 4 séances semaine, chose qui va vite vous décourager et qui ne sera pas maintenue puisque vous n’êtes pas habitué à autant d’activité.

Donnez-vous des objectifs réalisables et rapprochez-vous d’un diététicien ou d’une diététicienne qui vous convient, qui propose une prise en charge qui vous ressemble. Si vous avez besoin d’aide, de motivation ou d’un suivi, ce n’est pas grave, se faire aider n’est pas une « tare ».

À retenir : Ne vous comparez plus aux autres, recentrez-vous sur vous-même et arrêtez de penser que c’est mieux ailleurs. Votre vie vous appartient, et vous n’en avez qu’une, alors pourquoi perdre son temps à regarder celle des autres ? Prenez votre vie en main et concentrez-vous uniquement sur elle.

J’espère vous avoir redonné confiance, et donné une meilleure estime de vous-même. Croyez en vous, personne n’est mieux que l’autre ! 

Motivation, détermination et bonne estime de soi mes petites pêches !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s