Tout savoir sur le miel

Le miel est un produit riche de par sa diversité en goût, en couleur et en texture. Utilisé sous toutes ses formes, le miel est un produit que bon nombre de personnes ont dans leur placard. 

Le miel est très souvent associé au souvenir d’enfance, et est de plus en plus utilisé comme alternative au sucre raffiné. Ce qui est une très bonne chose, car il a un pouvoir sucrant bien plus supérieur. Il est également mieux assimilé par l’organisme et il a de nombreuses propriétés.

LES PROPRIÉTÉS

  • Riche en nutriments comme le calcium, le potassium, le fer…
  • Riche en vitamines indispensables à l’organisme notamment en vitamine E et C
  • Riche en antioxydants, qui ralentissent le vieillissement cellulaire, préviennent certains cancers et renforcent l’immunité 
  • Le miel contient des antibiotiques naturels très efficaces pour les maux de gorge ou les maux du quotidien.
  • Fort pouvoir cicatrisant, certains hôpitaux utilisent des pansements au miel pour soigner les blessures du service des grands brûles
  • Améliore la digestion

Attention toutefois à ne pas en consommer en trop grande quantité, car le miel peut entraîner des caries. 

LES VARIÉTÉS

La variété dépend de l’environnement dans lequel les ruches sont installées. En effet, les abeilles butinent les fleurs afin de donner du miel, mais selon l’endroit les espèces de fleur sont différentes, d’où la richesse en goût du miel. 

Vous pouvez trouver des miels de toutes sortes, les plus connus étant le miel d’acacia, le miel de forêt, le miel de montagne, le miel de lavande fine… 

Le pollen, la propolis et la gelée royale sont des produits différents du miel, mais ils sont également issus de l’apiculture et ont de bonnes propriétés pour la santé. 

CONSEILS

Je vous recommande de consommer du miel cru de qualité, idéalement issu de l’agriculture biologique. 

Pourquoi le miel cru ? Il n’est pas chauffé après la récolte, tous les composés du miel restent donc intactes. Le miel chauffé perd de ses vertus. 

Évitez les premiers prix, ils contiennent souvent des ajouts de sucre. Éviter également les miels avec la mention « mélange de miel » originaire de l’Union européenne ou hors Union européenne.

Favorisez plutôt, les miels ayant une origine florale, d’origine française, idéalement locale acheter directement chez l’apiculteur. Néanmoins, s’il propose trop de variétés (plus de 5 à 6 variétés), méfiez-vous. N’hésitez pas à poser des questions sur son apiculture et ses produits.  

Je recommande de consommer 1 cuillère à café le matin/jour, avant la période hivernale afin de renforcer vos défenses immunitaires.
Consommer régulièrement du miel comme alternative au sucre dans vos recettes, votre café, pour agrémenter vos crêpes, gaufres, pancakes ou porridge. Le miel peut être également utilisé comme base pour la prise d’huiles essentielles. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s