Le thé

Aujourd’hui, je vous propose un article pour en savoir plus sur le thé. Depuis plusieurs années, je bois du thé. J’ai longtemps consommé des thés de grande marque, testant toutes les saveurs possibles et inimaginables comme le goût « muffin myrtille », en y réfléchissant, qu’elle ironie…

J’ai fini par m’intéresser de très près au thé et ce que j’ai découvert, m’a déconcerté et a complètement changé ma consommation….

Un peu de notion pour commencer

Tous les thés proviennent d’une seule et même plante, le théier. Après la récolte et plusieurs transformations, on obtient plusieurs sortes de thés.

Le thé vert et le thé blanc ont subi que très peu de transformations, ce qui préserve leurs qualités nutritionnelles. 

Le thé noir a subi une grosse transformation, lui donnant un goût beaucoup plus prononcé, comparé aux autres.

Les bienfaits du thé

1/ Source importante de polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes. Ils préviennent le vieillissement cellulaire et certains cancers.

2/ Intervient sur le taux de cholestérol.

3/ Prévient le diabète.

4/ Le thé contient de la théine, longtemps différencié de la caféine, jusqu’au jour où, des chercheurs ont démontré que les deux molécules étaient identiques. Cette molécule est un stimulant permettant d’augmenter la concentration.

Ce qu’il faut savoir

1/ Vous devez faire attention à ne pas consommer de manière excessive le thé, car il peut entraîner de l’anxiété et des palpitations. 

2/ Les tanins, molécules du thé, inhibent l’absorption du fer. Il est donc recommandé de boire votre thé en dehors des repas et de vous limiter à deux prises maximum par jour sans prise de café à côté. 

3/ Plusieurs enquêtes ont démontré la présence de pesticides et de métaux potentiellement dangereux pour la santé, dans plusieurs marques de thés, dont celle que je buvais auparavant…. Vous pouvez retrouver très facilement ces recherches, avec la liste des marques contenant de nombreux pesticides, sur Internet, je vous laisse la contempler… 

4/ Je vous recommande de consommer du thé en vrac (avec les feuilles et fleurs intactes si possible), d’agriculture biologique pour deux raisons. 

Premièrement, si le thé contient des feuilles entières, il aura plus d’arômes et les vertus seront préservées. 

Ensuite, consommer du thé issu de l’agriculture biologique, permet d’éviter d’ingérer une quantité astronomique de pesticides.

5/ Pour infuser le thé en vrac, évitez les sachets blanchis, pas sain pour la santé… Utilisez plutôt des sachets de thé vide biodégradable, certains sont même réutilisables. Pour les boules à thé, évitez le métal qui peut acidifier votre thé.

Où est-ce que je me procure du thé

J’ai la chance d’avoir, pas loin de chez moi, un magasin de producteurs locaux, « Naturellement Paysan » situé à Coustellet. Ce magasin revend les produits d’une productrice – cueilleuse de ma région, Olivia DESIR. Son entreprise s’appelle « LE JARDIN D’O », elle propose des infusions 100% PRODUCTEUR, 100% PLANTES (0 arômes ajoutés), 100% NATUREL, 100% BIO, FEUILLES ENTIÈRES, PRODUIT À LA MAIN (de la production, aux étiquettes des produits). 

Je vous invite à consulter son site internet, pour plus d’informations et accéder à sa boutique : www.lejardindo.fr 

Goutez, dégustez et donnez-moi vos retours. Pour ma part, j’ai testé et j’ai adopté ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s