Et si on discutait un peu de l’oeuf… ?

Tout d’abord un petit peu de notion…

L’oeuf est produit par la poule (sacré scoop !). La couleur de l’oeuf dépend de la variété de la poule. Pour ce qui est de la taille, très souvent l’oeuf est petit lorsque c’est les « premiers » oeufs que la poule pond. Ensuite, ils sont d’une taille moyenne d’environ 7g.

L’oeuf est un produit relativement fragile et notamment l’intérieur de l’oeuf qui ne contient pas de microbe et est donc sensible aux bactéries extérieures. Mais pas de panique, il suffit de bien le conserver (pas à côté d’une source chaude : plaque, four, micro-ondes..).

Si votre oeuf est cassé ou fissuré, avant de l’utiliser, cassez-le dans un bol pour analyser son contenu (vous devriez faire cette manipulation même pour des oeufs en bons états, ça évite les mauvaises surprises…). L’oeuf ne doit pas dégager de mauvaise odeur, avoir une couleur suspecte et bien ne pas contenir de début d’ovulation ou de poussin (parfois ça arrive si vos oeufs proviennent de vos propres poulaillers et que vous avez un coq).

Sa composition

L’oeuf est un bon produit dans le sens qu’il contient de bonnes protéines, des lipides, du cholestérol (pour en savoir plus sur le cholestérol cliquer ici), des vitamines et minéraux.

Les protéines sont contenues dans le blanc et dans le jaune. Cependant, ce ne sont pas les mêmes protéines, dans le sens que les protéines du blanc, pour qu’elles soient bien digérées et assimilées par l’organisme, le blanc doit être cuit. Pour le jaune, et bien c’est l’inverse. Pour une bonne assimilation le jaune doit être cru ou peu cuit.

Vous l’aurez compris, la consommation idéale de l’oeuf est poché, mollé ou à la coque !

Le plus de l’oeuf en plus d’avoir une composante au top ? C’est un produit pas cher et il se cuisine sous plusieurs formes.

Traçabilité de l’oeuf

C’est très simple, pour comprendre d’où l’oeuf provient, il suffit de regarder sur sa coquille. Dessus est apposé un tapon (de couleur rouge) avec plusieurs chiffres et lettres. Voici une image vous expliquant ce qu’ils représentent :

fullsizeoutput_186

Pour les oeufs « BIO », sur le tampon, il est souvent précisé en plus du chiffre « 0 », le mot « BIO ».

La notion « Oeufs frais » :

Les œufs peuvent être frais ou extra-frais :

  • L’oeuf « frais » peut être consommé jusqu’à 28 jours après la ponte.
  • L’oeuf « extra-frais » est considéré comme tel jusqu’au 9ème jour après la ponte. La date limite est toujours précisée sur l’emballage.

La notion de « calibre » : 

Les oeufs sont catégorisés selon leur poids :

  • S : moins de 53 g
  • M : entre 53 et 63 g
  • L : entre 63 et 73 g
  • XL : plus de 73 g

La catégorie, le calibrage, les informations sur le producteur, du centre d’emballage ainsi que la date de consommation recommandée sont indiqués sur la boîte d’emballage qui est faite pour faciliter le transport lors de l’achat et pour protéger les oeufs des chocs et de la lumière.

Cuisson…

Si vous souhaitez avoir une technique simple pour réaliser un oeuf poché, cliquez sur la recette suivante : pennes, purée de tomates et son oeuf poché.

fullsizeoutput_c2
C’était votre diététicienne qui vous informe…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s