L’oeuf, un super aliment ?

Faisons un point « notion » :
L‘œuf est produit par la poule (sacré scoop !). La couleur de l’œuf dépend de la variété de poule. Pour ce qui est de la taille, très souvent, ils sont d’une taille moyenne d’environ 7g.

C’est un produit microbiologiquement instable, car l’intérieur de l’œuf ne contient pas de microbe et est donc sensible aux bactéries extérieures. C’est pourquoi, vous devez être attentif lorsque vous les achetez, en regardant si aucun n’est cassé ou fissuré. Vous devez également les conserver au bon endroit, c’est-à-dire, pas à côté d’une source chaude : plaque, four, micro-ondes…

Si votre œuf est cassé ou fissuré (ce qui peut arriver), avant de l’utiliser, cassez-le dans un bol pour analyser son contenu (vous devriez faire cette manipulation même pour des oeufs en bons états, afin d’éviter les mauvaises surprises…).

Les critères afin que de déduire si l’œuf est encore « bon » ou pas sont :

  • L’œuf doit avoir une couleur « non-suspecte »
  • L‘œuf ne doit pas dégager de mauvaise odeur
  • L’œuf ne doit pas contenir un début d’ovulation ou de poussin. 

Sa composition

L’œuf est considéré comme un super aliment, car il a une bonne composition nutritionnelle. En effet, il contient un bon apport en protéines indispensable à l’organisme, des lipides, du cholestérol (j’ai écrit un article sur le sujet, n’hésitez pas à aller le lire ici), des vitamines et minéraux.

Les protéines du blanc d’œuf et les protéines du jaune d’œuf, ne sont pas identiques. Pour qu’elles soient bien digérées et assimilées par l’organisme, le blanc doit être cuit et le jaune cru. La cuisson parfaite est donc l’œuf poché, mollé ou à la coque !

Traçabilité de l’oeuf

C’est très simple, pour comprendre d’où ils proviennent, il suffit de regarder sur leur coquille. Dessus, est apposé un tapon (de couleur rouge normalement) avec plusieurs chiffres et lettres.

fullsizeoutput_186

Pour les oeufs « BIO », sur le tampon, il est souvent précisé en plus du chiffre « 0 », le mot « BIO ».

Quel oeuf choisir ?

Pour consommer un produit de qualité maximal, choisissez vos œufs d’élevage biologique, extra-frais. Si vous avez la chance d’avoir des poules à votre domicile, c’est encore mieux. Favoriser les œufs de vos producteurs locaux également. 

Attention : certains emballages peuvent vous tromper, en mettant en avant une poule dans un joli parc d’herbe, or, si vous prenez le temps de lire le mode d’élevage des poules, vous comprendrez très vite que c’est une « pub » mensongère… 

Recommandation : 6 œufs maximum par semaine et par personne (les œufs dans les préparations comptent). 

 

Une réflexion sur “L’oeuf, un super aliment ?

  1. Pingback: C’est l’heure des crêpes ! | Nutrition sans restriction

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s