Thé matcha

J’ai récemment testé et découvert le thé Matcha, ayant été bluffé par ses capacités et son goût, j’ai décidé de vous en parler.

Qu’est-ce que c’est ?

Le thé matcha est un thé vert (originaire de Chine) qui n’a pas besoin d’être infusé. On l’obtient par simple émulsion avec de l’eau chaude.

Originaire de Chine puis très utilisé au Japon, ce thé date du Xe siècle.

Ses bienfaits

C’est thé qui est non infusé, garde l’intégralité de ses bienfaits nutritionnels

Riche en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Consommer ce thé est idéal pour la peau, mais également pour prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers

Riche en chlorophylle : très intéressant si vous souhaitez drainer votre organisme après une période de festivité et de « lâcher-prise »…

Régule de glycémie

Agit contre le stress

Comment préparer ce thé ?

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un fouet appelé « chasen », d’un bol suffisamment haut, et de thé matcha. Il existe d’autres ustensiles optionnels, mais si vous voulez débuter sans trop dépenser, les ustensiles précédents suffiront.

Je vous mets une petite vidéo expliquant, par étapes, la préparation du thé Matcha :

Vidéo préparation du thé matcha

Le Matcha dans la cuisine

Le Matcha peut être incorporé dans vos préparations culinaires. Son goût très prononcé relèvera vos préparations. Cependant, faites attention, à ce que le Matcha acheté puisse être utilisé pour cuisiner.

Si vous voulez vous lancer, testez la recette muffins Matcha et framboise que vous pouvez modifier à votre guise en remplaçant les framboises par des groseilles, mûres, fraises, nectarine… Je me suis régalé !

Mon avis sur le Matcha

C’est un produit très intéressant de par son goût, mais aussi de par sa composition qui en fait un super aliment. Il peut être consommé par tous et notamment par les sportifs ou les personnes qui recherchent à perdre du poids. 

Néanmoins, ce produit est onéreux, soyez donc rigoureux sur sa conservation : à l’abri de la lumière, à température ambiante dans un endroit sec. Soyez vigilant sur la date de conservation après ouverture annotée sur le paquet.

Autre point qui sera quitte ou double.. Sa couleur : le Matcha donnera une couleur verte à vos préparations et vos boissons. Pour certains, ça peut déplaire. Pour vos enfants, petite astuce, s’ils sont réticents jouer la carte du « C‘est la nourriture de Hulk, il est fort grâce à cet aliment ». Vu l’imagination des enfants, aucun doute que ça peut marcher, mais son goût très prononcé doit être accompagné d’une note « sucrée » comme les fruits. 

J’espère que vous aurez eu plaisir à découvrir ce produit, n’hésitez pas à me faire part de vos recettes ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s