Un délice ce chocolat…

LE CHOCOLAT, C’EST QUOI ?

Le chocolat provient de la fève de cacao. Je vous laisse regarder la vidéo suivante qui explique les étapes de fabrication très ludique qui convient aux petits et grands. Quoi de plus agréable que d’en apprendre plus sur cet aliment apprécié par bon nombre de personnes ?

Vidéo fabrication du chocolat

Il en existe plusieurs variétés, et les supermarchés le prouvent en dédiant tout un rayon pour eux : Noir, blanc, au lait, aromatisé aux fruits secs, noisettes, riz soufflé et j’en passe. 

Perdu dans toutes ces possibilités vous n’arrivez plus à faire le tri entre le bon ou le « mauvais » chocolat, s’il faut en consommer ou non.. Pas de panique, je vais vous aider à y voir plus clair.

PETITE MISE AU POINT…

Vous aimez le chocolat, vous en raffoler, mais vous voulez perdre du poids ou faire attention. Souvent, on me demande si on doit arrêter d’en consommer. 

Pour être honnête, moi-même, on me dirait d’arrêter de manger du chocolat, je ne le ferais pas. Ceux qui s’y attellent vont peut-être réussir pendant 1, 2 ou bien 3 semaines, mais la frustration et l’envie reviendront et vous craquerez, car honnêtement qu’elle torture… Et malheureusement vous ne mangerez pas qu’un seul carré de chocolat après autant de frustration, c’est la tablette entière qui y passera. 

Résultat ? Culpabilité, honte, démotivation… La privation n’a rien de bon, il est important, même primordiale que vous compreniez que c’est le choix, la quantité et le moment de la consommation qui importe.

Si le chocolat, c’est votre « dada » alors ne le bannissez pas. 

LES VARIÉTÉS

Chocolat blanc : À vrai dire, il prend l’appellation chocolat mais celui-ci ne contient aucun cacao, seulement composé de beurre de cacao, de produits laitiers, de sucre, de sucre, ah et encore de sucre. Eventuellement, le tout est parsemé d’arôme vanille et autres ingrédients comme des oléagineux. Vous l’aurez compris, ce chocolat n’est pas l’idéal, si vous l’adorez, consommez-le occasionnellement 

Chocolat au lait : Il contient au moins 25 % de cacao, autrement dit, pas grand-chose. Ce qui le compose principalement : du beurre de cacao, des produits laitiers, du sucre, et des arômes type noisettes, amandes, riz soufflés, biscuits, etc.. Tous ces agréments font augmenter l’apport calorique en sucre et en graisse du chocolat. Ce chocolat est à consommer occasionnellement également. 

Chocolat noir : L’appellation chocolat noir veut dire au minimum 35 % de cacao, ce qui n’est pas beaucoup. Parfois (même souvent), vous trouverez du sucre dans ce chocolat. 
Je vous recommande de ne pas vous fier à l’emballage.

La notion de chocolat noir ou même « extra » noir, ne signifie pas que le chocolat est de qualité. 

La règle est simple, plus le pourcentage est faible plus vous trouverez de sucre ou de graisse dans le chocolat.

Je vous recommande de consommer du chocolat avec minimum 70 % de cacao, idéalement minimum 75 % de cacao, pour une consommation quotidienne. Pour le chocolat blanc ou au lait, gardez une consommation occasionnelle.
Vous pouvez expérimenter le chocolat noir avec 85 % même 99 % de cacao, mais très peu de personnes apprécient le goût très amer. Pour les plus téméraires ou curieux, essayez le chocolat à 100 % de cacao. 

LES PROPRIÉTÉS

Si vous avez bien compris la lecture de la partie précédente, vous comprendrez très facilement que pour bénéficier des qualités du chocolat, il faut du cacao, donc consommer du chocolat avec le meilleur pourcentage de cacao. Tous les chocolats en dessous de 70 % de cacao, n’apporteront rien si ce n’est du gras et du sucre.

Le cacao est :

  • Un puissant antioxydant : ralentissement du vieillissement cellulaire, prévient certains cancers
  • Riche en magnésium : myorelaxant, intervient au niveau musculaire, nerveux…
  • Riche en potassium : intervient au niveau neuro-musculaire, cardiaque et cellulaire
  • Riche en cuivre : intervient dans la formation des globules rouges, favorise l’absorption du fer…
  • Riche en sélénium : antioxydant, formation d’hormones…
  • Riche en zinc : intervient dans la formation d’enzymes indispensables à l’organisme
  • Riche en fer

Le cacao aurait également pour vertu de stimuler la mémoire et de faire baisser la tension artérielle.

Mais attention, une forte consommation de cacao peut provoquer des migraines à répétition. Soyez vigilant et écoutez votre corps. Il ne faut pas abuser des bonnes choses.

CONSOMMATION

Maintenant que vous savez qu’il faut choisir du chocolat contenant au minimum 70 % de cacao. Comment le consommer ?

Dans un premier temps, si vous choisissez un chocolat avec minimum 70 % de cacao, votre consommation va automatiquement diminuer. Cette baisse de consommation est due au goût du chocolat qui est plus fort, vous serez donc satisfait avec 2 carrés de chocolat et non avec la moitié de la tablette si vous consommez du chocolat blanc ou au lait.

À partir de là, vous pouvez consommer un à deux carrés de chocolat noir quand vous le souhaitez sur la journée. Je le recommande même à mes patient(e)s, qui adorent le chocolat. 

 

6 réflexions sur “Un délice ce chocolat…

  1. Pingback: Tout savoir sur la fraise ! – Nutrition sans restriction

  2. Pingback: Hum…Brownie – Nutrition sans restriction

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s