Que du bon dans l’avocat ?

Un peu d’histoire
L’avocat est un fruit et non un légume, qui provient du Mexique. Il pousse sur les avocatiers, apparenté aux lauriers.

C’est au 17ème siècle que l’avocat a été importé en Europe.

Ses qualités nutritionnelles

Tout d’abord, sa composition varie en fonction des saisons, de la variété et de son origine.

C’est pourquoi, l’apport calorique varie en fonction de sa richesse en lipides (14 % en moyenne). Variation de 140kCal à 360kCal pour les plus riches en lipides (39%).

Vous allez me dire que l’avocat est riche en lipides, donc il ne faut pas en manger. C’est faux, car 80% de ces lipides sont des acides gras monoinsaturés (59%) et polyinsaturés (13%). Les 20% restant correspondent à des acides gras saturés (essentiellement l’acide palmitique).

L’avocat est dépourvu de cholestérol, oui oui !

Ce qu’il faut comprendre surtout, c’est que ce n’est pas l’avocat qui est mauvais ou trop gras ou trop riche, mais l’accompagnement que vous utilisez. Privilégiez un jus de citron fraîchement pressé, évitez la mayonnaise ou la vinaigrette. Vous pouvez consommer l’avocat en avocado toast, accompagné de tomates cerises, de mâches et de chèvre frais par exemple. Vous pouvez le consommer dans une salade ou cuit également.

Pour ce qui est des protéines et glucides, la quantité est moindre, mais de qualité.

Cependant, les minéraux, comme le potassium (intervient au niveau cellulaire, nerveux, cardiaque…), s’y trouvent en grande quantité.

La quantité en phosphore (intervient au niveau des os et des dents, constitue les cellules du corps…) et en magnésium (muscle, contraction, myorelaxant, nerveux…) est également intéressante.

Le fer (oxygénation des tissus, au niveau musculaire…), le cuivre (intervient au niveau du sang, favorise l’absorption du fer….), le zinc (anti-oxydant, intervient dans le métabolisme des protéines et des lipides…) et le manganèse (intervient au niveau des enzymes, protection cellulaire, fabrication des tissus…) sont aussi apportés par l’avocat en moins grande quantité, mais leur apport reste un atout.

Pour les vitamines :

  • Vitamine C (intervient au niveau du système immunitaire, protecteur de la peau, prévient les cancers du poumon et de la vessie… Pour en savoir plus lisez l’article sur le pomelo, j’y fais la notion des bienfaits de la vitamine C)
  • Pro-vitamine A (antioxydant puissant, protection de la peau, prévient les cancers du poumon et de la vessie, freine le processus de vieillissement…)
  • Vitamine du groupe B (indispensable aux réactions de l’organisme…)
  • Vitamine E (anti-oxydant, rôle sur la peau, le vieillissement…)

Conclusion : Consommer 1/2 avocat par jour, renforcerait votre apport vitaminique, minéraux et en acides gras mono et polyinsaturés. Bien évidemment vous n’êtes pas tenue de le faire, mais ne bannissez pas ce fruit de votre alimentation.

 

Comment savoir s’il est mûr et comment le consommer ?

Il suffit de regarder la couleur du pédoncule :

astucepoursavoircommentchoisirlesavocats

Lorsque vous achetez les avocats, conservez-les dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur. Si l’avocat n’est pas encore ferme, sa durée de conservation peut aller jusqu’à 5 jours. S’il est mûr, consommez-le rapidement, il peut tenir 2 jours maximum.

Astuce : si vous avez consommé qu’un demi-avocat, laissez le noyau et mettez du jus de citron (fraîchement pressé) avant d’emballer le demi-avocat restant dans un film alimentaire. L’avocat s’oxyde très rapidement, sans le citron et le noyau, il deviendra noir. Conservez-le au frais, à consommer rapidement malgré tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s