Notre ami le citron !

LES VARIÉTÉS

Il existe plusieurs variétés de citrons dont certaines qui donnent des fruits tout au long de l’année. Parmi elles, on distingue :

Primofiore (octobre à janvier) : sa pulpe est très juteuse.

Limoni invernale ou Verna (décembre à mi-mai) : pulpe juteuse avec peu de pépins.

Verdelli (mi-mai à mi-septembre) : un peu moins juteux et moins parfumé.

Le citron vert n’est pas un citron, mais une lime, produit par le limettier.

LES QUALITÉS NUTRITIONNELLES

  • Riche en vitamine C : Cette vitamine est protégée par la peau épaisse et l’acidité de cet agrume, lui permettant d’avoir une longue conservation. De plus, le jus de citron fraîchement pressé contient pratiquement la même quantité de vitamine C que la pulpe intégrale. Cependant, une fois cette vitamine en contact de l’air, elle s’oxyde, il faut donc consommer rapidement le jus de citron.
  • Contient de nombreuses autres vitamines, notamment du groupe B (indispensable aux réactions de l’organisme) et E (antioxydants ; diminue la fatigue ; augmente la fertilité…).
  • Comme son « cousin » le pomélo, il contient des flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes, qui ralentissent le vieillissement cellulaire, préviennent certains cancers et renforce l’immunité. Ces flavonoïdes renforcent également la vitamine C et ont une action protectrice sur les capillaires sanguins.
  • Contient de nombreux minéraux : potassium (intervient au niveau cellulaire, nerveux, cardiaque…), calcium (os, dent, contraction musculaire, système nerveux, croissance…), fer (oxygénation des tissus, au niveau musculaire…)
  • Contient du sélénium, du fluor et de l’iode, qui sont des oligo-éléments rares et utiles à l’organisme
  • Diurétique : favorise l’élimination des déchets et favorise le travail des reins

 

Le citron, aliment miracle pour maigrir ?

Vous avez surement entendu à propos du citron :

 » Il fait mincir »

« C’est un coupe faim »

« Il faut faire une cure et boire tout les matin, à jeun dans un verre d’eau tiède ou en tisane »

etc

Mais est-ce réellement le cas ? Faisons le point sur ces « on dit » :

Si vous remplacez les sodas, les boissons sucrées ou les verres d’alcool qui sont très caloriques par un verre de citron (peu calorique) ou une citronnade (non sucrée), vous allez effectivement perdre du poids. Mais ce n’est pas uniquement dû au citron, c’est aussi dû au fait d’avoir arrêté les boissons sucrées et alcools.  

L’eau citronnée détoxifie l’organisme et améliore le transit. Mais vous n’êtes pas obligé de boire votre verre d’eau tiède citronné à jeun dès le réveil, avec son goût acide pas sûr qu’il soit bien apprécier par vos papilles gustatives… Prenez-le durant le petit-déjeuner, il sera mieux apprécié. 

La phrase, « c’est un coupe-faim », s’explique par la présence de pectine dans le citron : une fois dans l’estomac, elle gonfle et donne la sensation de satiété. Mais une fois digéré relativement, rapidement, vous aurez une baisse rapide de la glycémie, entrainant la faim et le grignotage. Ne vous nourrissez donc pas uniquement d’un verre de citron au petit-déjeuner. Ce n’est pas la solution. 

 

CONSERVATION

Au réfrigérateur, dans le bac à légumes, il se conserver une dizaine de jours. À l’air libre dans une corbeille à fruit, il se conserve une semaine environ.

MES ASTUCES

  • Vous avez peur du gaspillage ? Pressez l’ensemble de vos citrons, prélevez les zestes également, et versez le jus obtenu dans un moule à glaçon. Mettez au congélateur.
    Pour votre thé ou boisson aromatisée au citron, vous n’avez plus qu’à prendre un glaçon de jus de citron du congélateur et ajouter l’eau froide ou chaude. Gain de temps et fini le gaspillage, c’est super !
  • Astuce aromathérapie : Contre les fringales, l’envie de dévorer la tablette de chocolat entière, essayez l’huile essentielle de citron, 1 goutte sur une pastille neutre biologique et laissez fondre en bouche.

Une réflexion sur “Notre ami le citron !

  1. Pingback: Citron – Nutrition sans restriction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s