Savoir lire et comprendre les emballages alimentaires

Lorsque vous allez faire les courses, vous vous retrouvez face à de plus en plus de produits qui peuvent vous perdre parfois, en matière de choix.

Comment choisir et pourquoi lire les étiquettes ?

Pour votre santé, apprendre à lire les étiquettes vous permettra de faire le meilleur choix en choisissant le meilleur produit, en matière de qualités nutritionnelles.

Ne croyez pas ces grandes publicités qui vous donnent l’impression que le produit est indispensable à votre vie et à votre bonheur ou même croire en l’idée que si vous le consommez vous ferez partie d’un groupe social… Faites vos propres choix car après tout, ce que vous mangez est votre carburant.

Imaginons : si l’on met du gasoil dans une voiture essence, ça va provoquer des problèmes majeurs voire la casse totale de votre voiture. Voyez la « mal bouffe » comme l’essence et votre corps/santé est la voiture… Ce que vous mangerez, reflétera votre santé !!

Au départ, ce sera long mais une fois que vous aurez repéré vos articles, ça ira vite.

Comment lire une étiquette alimentaire

L’étiquetage actuel vous indique (pour 100g généralement) la quantité énergétique du produit ainsi que ces nutriments. Certaines informations sont obligatoirement notifiées (les protéines, les lipides dont d’acides gras saturés, les glucides dont le sucre et le sel). Les autres informations comme les vitamines sont facultatives.

Une vidéo, très ludique, créée en 2015, explique l’étiquetage alimentaire. Voici la vidéo !

Quoi retenir des étiquettes ?

Regardez avant tout les lipides, les glucides (dont sucre) ainsi que le sel. Pour comprendre si vous lisez pour 100g, 50g de glucide dans 45g de sucre, ça veut dire que votre produit est constitué de moitié de sucre. Idem pour les lipides… Bien évidemment, fuyez ces produits, une surconsommation de sucre entraîne l’obésité et le diabète, une surconsommation de lipides et de sel entraîne des maladies cardiovasculaires…

Et pour la liste des ingrédients ?

La règle est simple, moins la liste d’ingrédients est longue mieux c’est. En effet, plus elle est longue et plus ça signifie que le produit contient des additifs, des édulcorants que vous retrouverez généralement en fin de liste. Mais aussi du sucre ajouté sous toutes ses formes (sirop de glucose, sirop de fructose, glucose, saccharose…)

Le prochain étiquetage

Le 31 octobre 2017 a été signé l’arrêté de l’application du nouvel étiquetage nomme « Nutri-Score ». Son application repose sur un volontariat des entreprises agro-alimentaires et des distributeurs.

Il s’agit d’un logo composé de 5 couleurs et de lettre allant de A à E qui sera en évidence sur la face des emballages.

Chaque produit aura donc une position allant de la position A de couleur verte (la plus favorable d’un point de vue nutritionnel) à la position E de couleur rouge (la moins favorable d’un point de vue nutritionnel).

 Unknown

Comment le calcul se fait ?

Le calcul ce fait en terme de point avec des « + » pour les éléments à favoriser (fibres, légumes, fruits…) et des « – »  pour les éléments limités (sel, sucre…). Le total obtenu permet d’obtenir un score où une couleur et une lettre lui sont attribuées.

Le calcul est adapté en fonction de la catégorie des aliments comme pour les beurres, les fromages, les boissons…

Lorsque vous irez faire vos courses, vous retrouverez donc de plus en plus ce logo sur les produits qui vous permettront de comprendre rapidement ce qui est le mieux pour vous. Mais sachez que ce n’est pas parce qu’un produit a un score C, D ou E qu’il ne faut pas le consommer. Vous pouvez, libre est votre choix, mais ce nouvel étiquetage doit vous permettre de comprendre quel produit est a favoriser et ceux qui sont à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s