Graines de chia

Encore inconnue du public, il y a 1 à 2 ans, voilà que maintenant, elles envahissent les commerces et que l’on entend parler que d’elles. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment les cuisiner et les consommer ? Ou les trouver et pourquoi en manger ?

Je vais répondre à toutes ces questions.

Un peu d’histoire

Ces graines sont originaires du Mexique et du Guatemala, elles étaient cultivées par les Aztèques et les Mayas à l’époque précolombienne.

Le terme « chia » signifie « force » en Maya. Et pourquoi ? Car elles étaient utilisées par les indiens d’Amérique, pour soigner. Mais pourquoi les manger ?

Leurs qualités nutritionnelles

Ces graines sont tout d’abord, une bonne source de calcium, phosphore, de fer et de magnésium, des minéraux indispensables à l’organisme. Mais elles sont surtout riches en fibres alimentaires (satietantes, effet bénéfique au niveau digestif) et en oméga 3 (pour en savoir plus sur les bienfaits, lisez mon précédent article sur l’huile, je figure leurs bienfaits dedans).

Au niveau protéines ? Et bien, elles sont interessantes car elles contiennent les acides aminés essentiels (non fabriqués par l’organisme et sont indispensables au bon fonctionnement du corps).

Le plus ? Ces graines ne contiennent pas de gluten, pour nos amis atteints d’une maladie coeliaque, consommer ces graines est très intéressant. Mais également pour nos amis les végétaliens et végans qui sont sujet à des carences. Ces graines sont des petites mines d’or en matière d’apports et qualités nutritionnelles.

Où les trouver ?

Vous les trouverez surtout en magasin bio, mais désormais vous pouvez les trouver au supermarché au rayon bio très facilement.

Comment les consommer ?

Ces graines non pas de goût. Elles amèneront du croquant à vos salades, vos yaourts ou fromages blancs. Vous pouvez également faire du porridge aux graines de chia, elles dégagent une substance gélifiante mélangée avec un liquide.

Vous pouvez également les ajoutés sur vos toasts, dans vos purées… Vous l’aurez compris, vous pouvez les mettre partout !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s