L’apéro…

Soirée entre amis ou en couple, envie d’un apéro mais comment se faire plaisir sans regretter le lendemain ?

Tout d’abord les boissons…

Favorisez les jus de fruit 100% pur jus/frais sans sucres ajoutés du commerce qui ne contiennent pas d’additifs seulement des fruits (INNOCENT® par exemple) ou fait par vous même (pressé à la main ou avec un extracteur de jus). Vous pouvez également faire votre limonade avec des fruits frais (bio idéalement) et de la menthe fraiche.

Le jus de légumes est aussi une variante pour un apéro original, testez le jus de tomates par exemple.

Important : évitez les sodas riches en sucre ainsi que la consommation courante d’alcool car ce sont des boissons très caloriques et qui ont des conséquences graves sur votre organisme et votre santé en consommation trop importante. Limitez donc la consommation à 1 fois par semaine en favorisant les alcools moins fort comme le vin blanc/rouge, la bière… Attention au vin blanc, préférer le « sec » car il sera moins sucré. Mais si la consommation n’est qu’exceptionnel alors faites en fonction de vos goûts et préférence mais sans abus !

Ensuite, les amuses bouches…

Pour les mignardises, préférez les légumes crus comme les carottes, le choux fleur, la tomate, les radis, des endives (etc) que vous pouvez agrémenter avec une sauce maison rapide :

  • 1 yaourts nature ou fromage blanc, de la ciboulette fraiche, sel, poivre et une 1 cuillère à café de vinaigre de votre choix à ajuster selon le gout que vous souhaitez obtenir.
  • Ecrasez 3 avocats (selon le nombre de personne, ici pour 3 à 4 pers), ajoutez du jus de citron vert (fraichement pressé), ajoutez du sel, du poivre et mixez le tout.

Selon les fruits et légumes de saison vous pouvez varier vos plateaux à l’infinie en les consommant frais mais vous pouvez également faire vos « chips de légumes » de votre choix, il vous suffit de couper vos légumes (préalablement lavé) en fines lamelles, disposez les sur du papier cuisson, déposez un léger filet d’huile d’olive et saupoudrez d’épices et d’herbes de votre choix. Pas besoin de saler les épices et les herbes apporteront le goût nécessaire. Enfournez à 180°C pendant 12 à 15min.

Laisser vous tenter par les verrines comme celle au saumon et concombre :

  • Dans un saladier mettez un fromage blanc ou un yaourt, ajoutez de la ciboulette, du jus de citron et assaisonnez. Coupez un demi concombre en cube et mélangez le tout dans la sauce. Dans la verrine déposez le mélange puis ajoutez le saumon fumé coupé en carré puis vous pouvez rajouter une autre couche du mélange (concombre et sauce). Décorez le tout avec de la ciboulette.

Vous pouvez également faire votre cake salé ou salé/sucré, des toasts… En bref, vous l’aurez compris le principal c’est que vous fassiez vos mignardises et non que vous achetiez des préparations toutes faites qui auront des additifs ainsi que de vous éloigner le plus possible des gâteaux apéritifs en tout genre.

Pour les noix de cajou, les amandes, noisettes, pistaches etc vous pouvez en consommer, il est possible de les acheter en vrac (moins cher) et sans sel.

Petit point sur les charcuteries : ce sont des aliments bons mais caloriques riches en graisses et en sel… Leur consommation doit donc rester occasionnelle et de façon modérée. Il ne faut pas abuser des bonnes choses… en terme de goût bien évidemment.

Bon apéro à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s