Doit-on consommer des produits laitiers ?

Un jour critiqué, un autre plébiscité vous vous trouvez dans l’incompréhension et vous vous demandez quel lait choisir et en quelle quantité ? Ou bien quel produit laitier consommer ? Je vais essayer de vous aider à y voir plus clair.

Doit-on consommer des produits laitiers ?

Tout d’abord, le choix vous est propre et doit correspondre à votre tolérance (intolérant au lactose/allergie) et à votre envie. Il est important que ce choix ne soit pas influencé par les on dit ou votre entourage.

Pour les enfants, les femmes enceintes/allaitantes et les personnes âgées il est important de consommer des produits laitiers surtout pour l’apport en calcium.

Ils apportent également des protéines d’origine animale (et donc de bonne qualité), des lipides (énergétique), des vitamines (notamment la vitamine D) et de l’eau (excellent moyen d’hydratation).

Le calcium indispensable pour…

Indispensable pour :

  • Les nourrissons/enfants : pour leur croissance, leur développement musculaire…
  • Les femmes enceintes et allaitantes : pour la lactation afin de nourrir le nourrisson et contribuer à sa croissance…
  • Les personnes âgées :  prévention de l’ostéoporose, maladie entrainant des fractures à répétition…

Le calcium intervient également dans le système nerveux, dans la solidité du squelette et la rigidité des dents pour toutes personnes confondues.

Les recommandations

La recommandation est de 2 produits laitiers par jour pour les adultes (1 portion = 150ml de lait, 125g de yaourt, 30g de fromage), 3/jour pour les enfants, femmes enceintes/allaitantes et personnes âgées.

Quel lait choisir ?

Il existe plusieurs types : les laits d’origine animale (lait de vache, brebis, chèvre, ânesse) et les laits d’origine végétale (amandes, noisettes…), à vous de choisir (attention ça ne s’applique pas aux nourrissons qui doivent avoir un lait spécifique pour leur croissance s’ils ne sont pas allaités).

En matière de goût, le lait de chèvre et brebis sont des laits avec un goût plus prononcé que le lait de vache et seront moins digestes également. Le lait d’ânesse (très similaire au lait de femme) est un produit avec de très bonnes qualités et pas qu’en matière de goût mais étant une denrée rare il est difficile de s’en procurer de par la biodisponibilité faible et de par le prix.

Pour les laits végétaux, lisez les étiquettes : attention au sucre ajouté, dans  la colonne « glucide – dont sucre », favorisez ceux qui n’en contiennent pas voire très peu et dans l’idéal d’origine biologique.

Yaourts et desserts lactés

Pour les yaourts et fromages blancs favorisez les natures, vous pouvez les aromatiser avec pas plus d’1 c à s de confitures maison (idéalement), de la STEVIA® (sucre non calorique d’origine végétale), de la cannelle, un fruit au choix… Eviter les yaourts déjà aromatisés, agrémentez par vous-même ce ne sera que meilleur en goût et en qualité.

Faite attention aux faux-amis comme les desserts lactés avec de la crème fouettée, un nappage ou les crèmes industrielles par exemple. Très calorique, riche en graisse et en sucre, il est important d’en consommer occasionnellement.

Et pour les formages ?

Pour les fromages faites attention aux industriels, préférer ceux des producteurs locaux où vous pourrez demander le déroulement de la production ainsi que les soins fait aux animaux. Néanmoins étant un produit calorique faite attention à votre consommation, la recommandation correspond à pas plus d’une portion de 30g/jours. Variez le plus possible avec des fromages au lait de chèvre par exemple, laissez vos papilles s’amuser !

Favoriser les producteurs locaux

Aujourd’hui il est important d’encourager les producteurs locaux face au marché des grandes industries. Ils sont bien meilleures en goût mais également en qualité alors n’hésitez pas ! Chez un producteur local vous pouvez trouver votre lait, votre fromage et vos yaourts également, n’hésitez pas à rechercher auprès de chez vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s