Faut-il manger du beurre ?

Certains le préfèrent aux huiles, d’autres préfèrent ses dérivés, tels que les margarines. Et d’autres diront qu’il est mauvais pour la santé et le retire de leur alimentation.

La composition du beurre

Le beurre est connu pour sa richesse en lipides. C’est un fait, mais il y a plusieurs types de lipides. Les acides gras saturés et les acides gras insaturés (notamment les oméga). Ces derniers sont connus pour leur prévention face aux maladies cardiovasculaires. Les acides gras saturés, consommés en trop grande quantité, ont l’effet inverse (développement de maladies cardiovasculaires). 

Il est important que vous compreniez que les lipides sont indispensables à notre organisme. Si vous souhaitez en savoir plus sur les oméga et le cholestérol, je vous invite à lire les articles suivants :

Le beurre est également riche en vitamine A, qui est indispensable pour :

1/ La vision

2/ La synthèse des hormones

3/ Le mécanisme immunitaire

4/ Le développement des os

Comment le consommer ?

Je recommande très souvent à mes patients de consommer le beurre cru, sur les tartines de pain du matin par exemple, ou bien fondu sur des pommes de terre vapeur. 

Je ne recommande pas de l’utiliser pour les cuissons, car les composants du beurre se transforment en toxines s’il est trop chauffé. 

Consommez du beurre de qualité, d’un producteur local idéalement. Si vous le prenez chez votre producteur, demandez-lui le procédé de fabrication ou s’il est possible de visiter la structure, afin d’en savoir plus. Il est important que vous vous intéressiez aux aliments qui se retrouvent dans votre assiette. 

La margarine

Vous trouverez dans le commerce des margarines riches en oméga 3 et ou en vitamine D. Il existe aussi des margarines à tartiner et des margarines pour cuisson. 

Néanmoins, vous devez faire attention à ne pas consommer des margarines contenant des acides gras trans (AG Trans), donc non hydrogéné. C’est AG Trans ont pour effet d’augmenter significativement le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires.

En conclusion

Ne bannissez pas le beurre de votre alimentation parce que vous pensez que les lipides ou les graisses sont mauvaises pour la santé, car cela est faux. Je ne le répéterai jamais assez, les lipides sont indispensables au bon fonctionnement et développement de l’organisme. 

Donc si vous aimez le beurre, consommez-en de qualité et de façon raisonnable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s