Faut-il manger du beurre ?

Certains le préféreront aux huiles, d’autres préféreront leurs dérivés, tels que les margarines. Certains diront même qu’il est mauvais pour la santé et le retire de leur alimentation.

La composition du beurre

Le beurre est connu pour sa richesse en lipides. C’est un fait, mais il y a plusieurs types de lipides. Les acides gras saturés et les acides gras insaturés (notamment les omégas). Ces derniers sont connus pour leur prévention face aux maladies cardiovasculaires. Les acides gras saturés on l’effet inverse.

Le beurre est constitué majoritairement d’acides gras saturés mais pas de panique, seule une consommation en excès devient dangereux pour la santé !
Le beurre est calorique certes, mais les lipides sont indispensables à notre organisme, oui oui ! Le beurre est également riche en vitamine A qui est indispensable pour la vision, dans la synthèse d’hormone, le mécanisme immunitaire et j’en passe.

Comment le consommer ?

Une consommation non abusive et notamment cru, fondu ou à des températures basses est favorable. La consommation cuite ne doit pas excéder une température de 130°C car une cuisson trop élevée n’a pas des effets bénéfiques, au contraire, elle forme des composés toxiques.

La margarine

Sa concurrente qui n’est autre que la margarine contient moins d’acide gras saturé et est plus riche en acide gras insaturé. Il existe des margarines riches en oméga 3, vitamine D… tout comme le beurre. Il existe aussi des margarines à tartiner et des margarines pour cuisson. Celles à tartiner sont à consommer crus ou fondus.

Attention : les margarines allégées ne sont pas faite pour les cuissons.

Mon avis

En ce qui concerne mon avis, utilisez le beurre en petite quantité pour vos tartines de pain du matin ou bien fondu sur vos pommes de terre car c’est un exhausteur de goût et vos papilles ne vous diront que « merci ». Pour les cuissons utilisez de l’huile.

À votre guise de choisir entre beurre et margarine mais pas nécessaire de rejeter ce beurre que nos ancêtres on prit soin de créer.

Consommer mais avec modération, le beurre n’est pas votre ennemie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s